Panier

10% de réduction jusqu’au 31 mai avec le code : MAI10🍸

Définition d'un mocktail

La définition d’un mocktail

Vous souvenez-vous de l’époque où il était tout à fait acceptable de faire des œillades à des amis qui commandaient des boissons sans alcool qui troublaient l’humeur ?Dans les bars, entre autres !Cette époque est révolue et nous nous trouvons dans un contexte social complètement différent.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les mocktails ne sont plus ennuyeux. En fait, cette tendance massive en matière de boissons a créé un canevas passionnant de saveurs et tout le monde veut jouer le jeu.Alors, qu’est-ce qu’un mocktail ? Et les mocktails contiennent-ils de l’alcool ? Pour ceux qui l’ignorent, les mocktails sont des boissons sans alcool commandées et appréciées par des millions de personnes de la génération Z à travers le monde. Mais ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de gens s’intéressent aux mocktails, et de nombreuses options sans alcool ou à faible teneur en alcool apparaissent sur les menus du monde entier.

Même si nous aimons toujours les cocktails classiques, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous réjouir de la tendance des mocktails et des boissons à faible teneur en alcool qui se développe dans le monde entier. Il s’agit d’une nouvelle scène sociale qui est là pour rester.

La définition d’un mocktail

La définition d'un mocktail

De nombreuses personnes pensent qu’un mocktail est simplement une boisson qui prétend être un cocktail. D’une certaine manière, c’est vrai, car vous utiliserez les mêmes outils de bar, la même verrerie et même les mêmes garnitures que pour un cocktail. La seule différence ? Vous préparerez des boissons sans alcool.

Même si les mocktails n’utilisent aucun ingrédient alcoolisé, ils peuvent être aussi sophistiqués et rafraîchissants qu’un cocktail.

Si vous savez ce que vous faites, les mocktails sont magiques.

L’histoire du mocktail

histoire du mocktail

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, le mot “mocktail” a été cité pour la première fois en 1916. Cela signifie que le mocktail existe depuis au moins un siècle, et probablement depuis plus longtemps.

Il ne fait aucun doute que le mocktail le plus célèbre au monde était, et est toujours, le Shirley Temple. Il existe de nombreuses revendications quant à l’identité du premier inventeur de la combinaison classique de grenadine, de soda au gingembre et de jus de citron vert. De Beverly Hills à Hawaï, cette enfant star d’Hollywood a beaucoup voyagé et de nombreux restaurants et établissements affirment avoir inventé le Shirley Temple lorsqu’elle y passait avec ses parents.

L’histoire que nous choisissons de croire provient de Time Magazine. Selon l’article, Shirley était au restaurant avec ses parents. Ils buvaient des Old Fashioneds et elle a commencé à s’énerver parce qu’elle ne pouvait pas en prendre un. (Alors, pour mettre fin à la colère de la starlette, les serveurs paniqués ont inventé quelque chose qui lui ressemblait, avec des cerises et tout le reste.

Différents types de mocktails

Différents types de mocktails

En matière de saveur, il existe de nombreux mocktails courants qui répondent à tous les goûts. Voici quelques-uns de nos préférés.

  • Glacier aux myrtilles et au gingembre : Fabriqué avec des myrtilles fraîches, du jus de citron vert, du sirop de gingembre et du club soda, servi dans un verre highball. Ce mocktail est la boisson idéale pour les journées chaudes. CONSEIL : C’est un excellent cocktail vierge pour la fête des Mères si vous servez le brunch à l’extérieur.
  • Smash aux agrumes : Remplacez votre limonade habituelle par quelque chose de différent. La base d’un Citrus Smash est constituée de lemon curd maison, de menthe fraîche et de sirop simple, le tout complété par de la glace et du club soda.
  • Shirley Temple : Elle a été la première à entrer en scène et elle est là pour rester. Préparez des Shirley Temple pour la fête prénatale de votre amie. À base de grenadine, de jus de citron vert et de ginger ale, c’est une boisson fantastique qui restera longtemps dans les mémoires.
  • Cocktail mousseux à l’orange sanguine : Si vous souhaitez réduire les calories, optez pour un cocktail pétillant à l’orange sanguine. Pour le préparer, il suffit de mélanger du jus d’orange sanguine fraîchement pressé, du jus de citron vert, du miel et de la vanille, puis de le verser sur des glaçons et de le compléter avec de l’eau de Seltz.
  • Roy Rogers : Préparé avec du cola et du sirop de grenadine, et traditionnellement garni d’une cerise au marasquin, le Roy Rogers est un sirop sucré qui se déguste très bien sous la chaleur.
  • Arnold Palmer : Cette boisson classique sans alcool convient à toute la famille. Mélangez du thé noir glacé avec du jus de citron si vous aimez les choses un peu plus acidulées, ou ajoutez un peu de douceur avec du sirop simple ou de l’agave. Terminez avec beaucoup de glace et une tranche de citron en guise de décoration.
  • Cocktail Mojito à la fraise : Le mocktail Mojito à la fraise est un cocktail facile et rafraîchissant à servir à une foule. C’est une option parfaite pour les fêtes d’été, les barbecues dans l’arrière-cour et pour profiter de la piscine avec vos amis.

Ingrédients populaires d’un mocktail

Lorsqu’il s’agit d’ingrédients populaires pour les mocktails, votre création n’est limitée que par votre imagination.Tout comme pour les cocktails, il existe différents profils de saveurs et d’arômes avec lesquels vous pouvez jouer.Si vous voulez un mocktail acidulé, utilisez du citron et du citron vert. Pour une boisson pétillante, ajoutez du club soda, du ginger ale, de la bière au gingembre ou de la limonade.

Pour lui donner une touche florale, ajoutez du sirop de fleur de sureau, de rose ou de lavande. Le plus beau ? Vous pouvez mettre votre boisson en bouteille et la conserver au réfrigérateur. Si vous aimez les cocktails à base de gin infusé aux herbes, préparez des mocktails avec du romarin, du basilic et du thym. Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne les mocktails courants. Le monde est à vous. Ce qui, soit dit en passant, ferait une garniture géniale pour une Vierge Marie.

Outils et matériel nécessaires

Outils et équipements cocktails

Pour réaliser un mocktail, vous aurez besoin d’exactement ce que vous avez dans votre kit cocktail. Les éléments les plus indispensables sont les suivants :

  • Un shaker : Pour refroidir et diluer vos mocktails.
  • Une passoire : Pour filtrer les mocktails dans les verres de service.
  • Des jiggers : Ils sont utilisés comme outils de mesure pour s’assurer que vous ajoutez la bonne quantité d’ingrédients liquides à votre boisson.
  • Cuillère de bar : Pour remuer les boissons comme un pro.
  • Verrerie : Verres à glace, verres à martini, high et lowballs. Tous les suspects habituels entrent en jeu.
  • Mélangeur : Pour mélanger les agrumes et autres ingrédients. Si vous n’en avez pas, utilisez le dos d’une cuillère en bois.
  • Un presse-agrumes ou un presse-agrumes manuel : Parce que si la vie vous donne des citrons (ou d’autres agrumes), faites-en du jus pour obtenir des mocktails piquants.
  • Un éplucheur en Y : Pour toutes les torsades de citron, de citron vert et d’orange que vous utilisez pour la décoration.

Préparation standard d’un mocktail

préparation d'un mocktail

Il existe plusieurs façons de préparer des mocktails. Ils peuvent être secoués, remués, congelés et servis chauds ou froids. Comme nous l’avons dit, tout ce qu’un cocktail peut faire, un mocktail peut le faire aussi, surtout lorsqu’il est servi dans le bon type de verres à cocktail

Le goût des mocktails

Le goût des mocktails

Tous les mocktails ne sont pas aussi sucrés que le Shirley Temple. Il existe un large éventail de saveurs avec lesquelles vous pouvez jouer. Des mocktails amers avec des notes d’agrumes aux boissons hautes fruitées, en passant par les mocktails maigres hypocaloriques, les mocktails caloriques sucrés et les mocktails chauds pour une soirée confortable.

Comment commander un mocktail

Comment commander un mocktail

Bonne nouvelle : la plupart des barmen et des mixologues seront ravis de vous concocter des cocktails vierges sur demande. Donc, si vous êtes le conducteur désigné lors d’une soirée, ou si vous préférez simplement siroter autre chose que des boissons alcoolisées, n’hésitez pas à demander.

Voici quelques conseils pour simplifier la chasse aux cocktails vierges lors d’une soirée :

  • Demandez à votre serveur s’il dispose d’une carte de mocktails sans alcool. Si c’est le cas, faites votre choix et passez votre commande.
  • Si ce n’est pas le cas, demandez au barman ou au mixologue s’il serait prêt à essayer une recette de mocktail. Les chances sont probablement en votre faveur, mais si vous les surprenez à un moment où il y a beaucoup de monde, il vaut peut-être mieux siroter un soda ou un jus de fruit jusqu’à ce que la situation soit un peu plus calme.
  • Si le barman a envie d’essayer quelque chose de nouveau, il est toujours amusant de lui laisser un peu de liberté derrière le shaker. Les Virgin Mojitos et les Shirley Temples, c’est bien, mais on ne sait jamais quelle boisson délicieuse un barriste talentueux peut inventer lorsqu’on lui donne carte blanche.

La raison pour laquelle les mocktails sont populaires

mocktails

Il est clair que les mocktails ne sont plus réservés au mois de janvier sec ou au mois d’octobre sobre. Ils ne sont pas non plus une simple tendance à adopter pour la Journée nationale de la sobriété, le 14 septembre. Les mocktails et les boissons à faible teneur en alcool sont là pour durer.

Le principal facteur à l’origine de cette tendance est la santé. Les gens recherchent des boissons de qualité plus saines et plus propres. Les cocktails ont ouvert une porte qui nous permet de nous autoréguler (je te regarde, mon tour de taille) tout en nous sentant sophistiqués et en appréciant quelque chose de (beaucoup) plus fantaisiste qu’un club soda ou une eau de Seltz. Et nous l’adorons.