Panier

10% de réduction jusqu’au 30 avril avec le code : NEW10🍸

Affinage

L’affinage est un processus par lequel les boissons alcoolisées, notamment les spiritueux comme le whisky ou le cognac, sont laissées à maturité dans des fûts en bois sur une période de temps.

Ce processus permet aux spiritueux d’absorber les saveurs du bois, comme la vanille, le caramel ou le chêne, enrichissant leur profil de saveur.

L’affinage peut également aider à adoucir les arômes durs ou bruts que l’on peut parfois trouver dans un spiritueux nouvellement distillé.

L’affinage est intimement lié à la notion de “vieillissement”. Tandis que l’affinage se concentre plus sur l’interaction entre le spiritueux et le fût, le vieillissement fait référence au temps passé par le spiritueux dans le fût.

Par exemple, un whisky de 12 ans a été vieilli pendant 12 ans dans un fût, période pendant laquelle il a été affiné par le contact avec le bois.

De plus, le type de fût utilisé pour l’affinage a un impact important sur le profil de saveur final du spiritueux.

Par exemple, le bourbon est généralement affiné dans des fûts de chêne neufs carbonisés, ce qui lui donne ses notes caractéristiques de vanille et de caramel.

De même, le Scotch whisky peut être affiné dans une variété de fûts, y compris ceux qui ont précédemment contenu du sherry, du porto ou du bourbon, ce qui contribue à la diversité des saveurs que l’on peut trouver dans le Scotch.

Fut utilise pour laffinage du whisky
Fut utilisé pour l’affinage du whisky