Panier

10% de réduction jusqu’au 31 mai avec le code : MAI10🍸

préparation barman.jpg

6 Compétences et techniques de base des barmans

Préparer une bonne boisson n’est pas sorcier, surtout lorsque vous êtes équipé des bons outils et techniques. La maîtrise des compétences de base du barman, essentielles à l’élaboration d’un cocktail savoureux, n’exige pas des années de pratique. Il suffit d’avoir à portée de main un kit cocktail fiable et de prêter une attention particulière à chaque détail.

En consultant cette liste et en vous entraînant un peu avec chaque technique, vous gagnerez en confiance et serez en mesure de préparer n’importe quel type de boisson que vous ou vos invités pourrez imaginer.

Comment bien mélanger un cocktail

Shaker 1

La clé pour secouer un cocktail est la suivante : ne soyez pas timide. Toutes les recettes ne demandent pas de secouer, mais si c’est le cas, allez-y et secouez ce mauvais garçon comme s’il vous devait de l’argent. Lorsque vous secouez un cocktail, vous introduisez des bulles d’oxygène supplémentaires dans le mélange, ce qui lui donne un aspect mousseux.

C’est pourquoi les boissons contenant des jus de fruits, des œufs ou des ingrédients à base de produits laitiers sont généralement mélangées en les secouant. Il vous suffit de prendre votre shaker préféré, de le remplir de glace jusqu’à la moitié, d’y verser vos ingrédients et de commencer à secouer. Filtrez en versant et savourez un cocktail parfaitement mélangé.

Comment préparer un cocktail bien mélangé

Cocktail remué

Contrairement à la force brute de l’agitation, le brassage est une technique beaucoup plus subtile. En règle générale, vous devez remuer lorsque vous préparez des cocktails entièrement alcoolisés, tels que les Martinis ou les Manhattans. Vous voulez juste assez de dilution pour adoucir les choses et vous assurer que votre vermouth se mélange bien à l’alcool de base.

Pour remuer un cocktail, remplissez un verre à mélange de glace jusqu’à la moitié. À l’aide d’une longue cuillère de bar, remuez assez rapidement pour créer un “vortex” au centre de votre cocktail. Remuez pendant environ 30 secondes, laissez le cocktail reposer encore quelques secondes, puis filtrez et versez.

Construction d’un cocktail

construction cocktail

Si votre cocktail contient un ingrédient gazeux (comme du soda ou de l’eau tonique), ni l’agitation ni le brassage traditionnel ne conviennent pour le mélanger. Dans ce cas, versez simplement vos ingrédients dans le verre, remuez doucement (il n’est pas nécessaire de créer un “vortex”) pendant 10 secondes ou moins, puis dégustez.

En règle générale, un cocktail qui contient de la carbonatation ne sera pas jugé sur sa subtilité de toute façon, donc tout ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que chaque gorgée contient une répartition égale de l’alcool et du mélange.

Comment réduire la menthe et les fruits en purée pour les cocktails

Mélange pilon

Certains des meilleurs cocktails classiques, comme le Mojito, nécessitent un peu de mélange pour que les ingrédients soient vraiment savoureux. En mélangeant des herbes et/ou des fruits avec du sucre, vous libérez des huiles essentielles et des jus qui rehaussent la saveur de votre cocktail. Cela peut sembler intimidant, mais croyez-nous, ce n’est pas difficile.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon mélangeur et d’un peu d’huile de coude. Placez vos ingrédients dans le fond d’un verre ou d’un shaker, puis utilisez un pilon pour les presser et les tordre délicatement. S’il y a des fruits dans le verre, vous devriez voir le jus jaillir de la chair. Il n’y a pas de durée fixe pour cette opération, mais lorsque votre nez perçoit un parfum d’herbe ou de fruit, vous avez terminé !

Comment utiliser une passoire à cocktail

coment utiliser une passoire

De nombreux shakers sont équipés d’une passoire intégrée, ce qui permet de verser la boisson sans problème. Mais si vous utilisez un shaker de base ou si vous versez une boisson qui a été remuée, vous aurez besoin des outils appropriés. Il existe deux principaux types de Passoires à cocktail : la passoire Hawthorne et la passoire Julep.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre, mais la pratique courante est d’utiliser une passoire Hawthorne lorsque vous versez dans une boîte et une passoire Julep lorsque vous versez dans un verre. Ces deux filtres empêcheront la majorité des glaçons et des ingrédients de pénétrer dans votre cocktail, mais si vous avez vraiment besoin d’une boisson propre, vous pouvez investir dans un filtre à mailles fines pour garantir que rien ne finira dans le verre, à l’exception du liquide lui-même.

Comment utiliser un doseur à cocktail

coment utiliser un doseur

Remplir un doseur à cocktail semble être une tâche assez simple à première vue, mais il y a quelques détails à retenir pour améliorer votre rapidité et votre précision. Tenez votre doseur avec deux doigts, soit le pouce et l’index, soit l’index et le majeur, la paume tournée vers le haut.

Cela vous permet de vider votre doseur d’un simple tour de poignet une fois qu’il est rempli. Tenez le doseur près du bord du verre dans lequel vous allez le vider. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de renverser du liquide en approchant le doseur du verre.