Panier

10% de réduction jusqu’au 31 mai avec le code : MAI10🍸

Les 10 cocktails les plus populaires au monde (2023)

Les 10 cocktails les plus populaires au monde (2023)

Quelle est la recette secrète pour créer des cocktails populaires ? S’agit-il d’un nom accrocheur, d’un verre tape-à-l’œil ou d’une longue liste d’ingrédients difficiles à trouver ? Ou est-ce tout autre chose ? Il y a quelques cocktails qui ont capturé l’imagination du monde entier. Ce sont ceux qui franchissent les barrières culturelles et linguistiques et changent le cours de l’histoire des cocktails.

Bien sûr, ce sont tous des cocktails, mais comme vous le verrez dans la liste ci-dessous, ils sont tous très différents. Ils varient d’un spectre à l’autre, mais la seule chose qu’ils ont en commun, c’est une saveur exceptionnelle. Rejoignez-nous pour un voyage à travers les cocktails les plus populaires de 2023.

Negroni

cocktail negroni

Le Negroni a peut-être été inventé en 1919, mais en 2023, c’est l’un des cocktails à base de gin les plus populaires. Il est devenu la boisson de prédilection de nombreux amateurs de cocktails exigeants, et il suffit d’une seule gorgée pour comprendre pourquoi.

C’est un mariage parfait entre le gin floral et herbacé, le Campari doux-amer et épicé, et le caractère sulfureux du vermouth doux. Une torsade d’orange au-dessus du verre libère des huiles aromatiques et la perfection du cocktail est atteinte.

Pour une boisson d’une telle complexité gustative, il n’y a rien de plus facile à préparer. Avec seulement trois ingrédients, il suffit de se souvenir de la règle des tiers pour obtenir la recette parfaite du Negroni : 1 part de gin, 1 part de Campari et 1 part de vermouth.

Cosmopolitan

cocktail Cosmopolitan

Lorsque les scénaristes de Sex and the City ont choisi le Cosmo comme boisson de prédilection pour leurs stars, l’histoire des cocktails est entrée dans l’histoire. Certes, le Cosmopolitan existait depuis le milieu des années 80, mais c’est cette décision prise en 1999 qui l’a propulsé dans la légende des cocktails classiques.

Il serait facile de considérer le Cosmo comme un simple moment de culture pop, s’il n’était pas aussi délicieux. Il s’agit d’une bombe d’agrumes à base de vodka, de liqueur d’orange et de jus de citron vert, complétée par la touche aigre-douce de la canneberge.

Les années 90 sont peut-être passées, mais tout comme la petite robe noire, le Cosmo ne se démode jamais. Alors, gardez votre calme et continuez, Carrie !

Old Fashioned

cocktail Old Fashioned

S’il est un cocktail qui incarne l’attitude “on ne les fait plus comme avant“, c’est bien le Old Fashioned. Il existe depuis le milieu des années 1800 et est considéré comme la recette originale du cocktail. À l’époque, le whisky était un peu moins raffiné et la recette du Old Fashioned a permis d’adoucir les aspérités de la boisson.

Il s’agit peut-être d’un simple mélange de whisky, de sucre et de bitters, agrémenté d’une écorce d’orange et d’une cerise, mais c’est la définition même du cocktail : le tout est plus grand que la somme de ses parties. Il figure sur toutes les listes de cocktails de tous les bars dignes de ce nom et a donné lieu à des dizaines de variantes.


Vous pourriez aussi aimer : Cocktail Manhattan vs Old Fashioned

Mojito

cocktail mojito

Dans le monde des recettes de cocktails populaires, cette boisson à la menthe continue de faire des émules. Comme beaucoup de grands, ses origines se perdent dans la nuit des temps, mais une variante est remontée jusqu’à Cuba au XVIe siècle.

Avec ses feuilles de menthe confites et ses quartiers de citron vert suspendus, le Mojito est reconnaissable entre tous, quelle que soit la région du monde. Les saveurs vives d’agrumes et de vanille du rhum blanc rebondissent sur le citron vert frais et la menthe parfumée.

Le sucre ajoute une touche de douceur pour tempérer l’acidité et le club soda apporte à l’ensemble une vivacité qui fait frémir la langue. Peu de boissons passent plus facilement qu’un Mojito bien fait par une chaude journée d’été.


Vous pourriez aussi aimer : 5 façons de préparer un cocktail plus écologique à la maison

Moscow Mule

cocktail moscow mule

Le Moscow Mule est un cocktail robuste qui étanche les soifs depuis plus de 80 ans. L’histoire raconte qu’il a été inventé par deux hommes de New York.

L’un avait une nouvelle vodka qu’il essayait de vendre et l’autre avait un surplus de bière de gingembre dont il n’arrivait pas à se débarrasser assez vite. Les deux hommes ont fait le rapprochement et le Mule de Moscou, qui étanche la soif, est né. Il est traditionnellement servi dans une chope en cuivre, qui permet de conserver la boisson au frais plus longtemps qu’un verre normal.

Le Mule est un autre excellent exemple de l’importance de la sobriété. Il nous rappelle que tout n’a pas besoin d’ingrédients rares ou d’un processus en 17 étapes pour être incroyable.

Vodka Martini

cocktail vodka martini

Saviez vous que le nom original d’un Vodka Martini était un Kangourou ? Cela semble fou, nous le savons, mais savez vous ce qui semble encore plus fou ?

Imaginez Sean Connery avec son fort accent écossais commandant un Kangourou, secoué, pas remué. Maintenant, prononcez le à voix haute avec votre meilleur ton ‘Connery’ et lorsque vous aurez fini de rire, nous continuerons.

La variation à base de vodka sur le classique gin a converti le monde entier aux Vodkatinis. Là où le gin vous frappe avec des botaniques complexes, la vodka est propre et douce. Les subtiles saveurs de vermouth sec se font ressentir et la touche de zeste de citron éclaire le tout. C’est un classique pour une raison, et tant qu’il y aura un M. Bond, il survivra pour vivre un autre jour.

Margarita

cocktail margarita

S’il y a une boisson à avoir dans son arsenal pour les cocktails, c’est bien la puissante Margarita. Pensez-y, vous pourriez être l’aficionado de la Margarita dans votre groupe d’amis. Le maestro de la Margarita, l’homme du sel, le sultan du sucré-salé !

Il se peut même qu’ils chantent cela lorsque vous entrez dans la pièce et qu’ils vous arrosent de citrons verts, mais nous nous éloignons du sujet. La clé d’une bonne margarita est de dépenser un peu plus pour des ingrédients de qualité.

N’achetez pas de préparations prémélanges. Faites plutôt vos devoirs et préparez lès de A à Z. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la bonne tequila. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la bonne tequila, de la liqueur d’orange, du jus de citron vert et un peu de sel. Le destin de la margarita vous appelle, qu’attendez vous ?

Long Island Iced Tea

cocktail Long Island Iced Tea

Vous vous souvenez de l’époque où nous parlions de simplicité ? Comment les cocktails n’ont pas besoin de 17 ingrédients pour être bons ? Eh bien, oubliez tout cela, car nous sommes sur le point de faire un voyage au pays du thé glacé de Long Island.

Sur le papier, tout dans ce cocktail est synonyme de confusion. C’est comme si 5 personnes différentes essayaient d’avoir une conversation avec vous sur 5 sujets différents en même temps. Et pourtant, malgré toutes ses bizarreries, le Long Island fonctionne parfaitement.

Vodka, rhum, tequila, gin et triple sec se mélangent avec un peu de cola et de jus de citron. C’est gros, c’est alcoolisé et c’est carrément délicieux.

Tom Collins

cocktail Tom Collins

Qualifier un Tom Collins de limonade surgelée ne lui rend pas vraiment justice, mais une fois que vous en aurez goûté un, vous comprendrez ce que cela signifie.

Cette limonade pour adultes a été la star de nombreuses soirées cocktails, garden parties et fêtes d’été depuis la fin des années 1800. Il s’agit d’un simple mélange de gin, de jus de citron, de sirop simple et de club soda, et c’est tout ce dont il a besoin.

En fait, il est si bon qu’il a été inscrit sur la liste officielle des cocktails de l’Association internationale des barmen. Il est servi avec une rondelle de citron et une cerise au marasquin et c’est l’un des cocktails les plus faciles à préparer à la maison.

Espresso Martini

cocktail Espresso Martini

L’enfant né de l’amour de deux des boissons préférées du monde, l’Espresso Martini, est un double shot de caféine au cœur. Vous vous sentez lent lors d’une sortie nocturne ? Avez-vous trop mangé au dîner ? Ce cocktail riche et décadent à base de vodka vous remettra d’aplomb.

C’est un cocktail en 3 parties simple, composé de vodka, de liqueur de café et d’un espresso fraîchement préparé. Il est adouci avec une touche de sirop simple et secoué vigoureusement sur glace pour créer son apparence mousseuse classique. Sirotez le lentement et laissez les saveurs apaisantes du café envahir vos sens.