Panier

10% de réduction jusqu’au 31 mai avec le code : MAI10🍸

Comment faire de la glace transparente

Comment faire de la glace transparente

Un bon cocktail se reconnaît à trois éléments clés : des ingrédients frais, un bon alcool et des cubes aussi froids que l’Antarctique. Pour ceux passionnés par la création de cocktails, disposer d’une Machine à Glaçons est essentiel pour garantir chaque fois des glaçons parfaits. Toutefois, n’oubliez pas l’importance de choisir une glace de qualité pour vos boissons, car elle fait toute la différence par rapport à la simple glace de congélation ordinaire.

Il y a de nombreux avantages à faire en sorte que votre glace soit transparente et dure, et pour le mixologue amateur, c’est peut-être plus facile (et moins coûteux) que vous ne le pensez.

Pourquoi faire de la glace transparente pour les cocktails ?

Outre l’élégance des cocktails, il y a de nombreux avantages à prendre le temps (et à suivre quelques étapes supplémentaires) de préparer de la glace transparente pour les cocktails.

  1. De l’eau pure
    Le principal avantage de la glace transparente est qu’elle est exempte de tout polluant ou impureté. Le processus de filtration et de congélation élimine les minéraux ou les bulles d’air qui peuvent se trouver dans l’eau.
  2. Elle fond plus lentement
    Comme la glace transparente est parfaitement solide et ne contient que des molécules d’eau, elle peut maintenir sa basse température plus longtemps, contrairement aux cubes congelés habituels, qui atteignent la température ambiante plus rapidement en raison des bulles d’air qu’ils contiennent.
  3. Un goût délicieux
    Que vous utilisiez de l’eau distillée ou de l’eau du robinet, la glace transparente a meilleur goût. Comme il s’agit d’eau pure sans air supplémentaire, elle n’a pratiquement pas de goût et n’absorbe pas les “autres” saveurs de votre congélateur.
glaçon transparent

Les mythes sur la glace transparente

La glace transparente fait l’objet de nombreuses spéculations. La vérité ? Les ajustements de l’eau ne suffisent pas à transformer la glace de votre bac ou de votre moule à glaçon “transparent”. C’est la façon dont vous congelez votre glace qui permet d’obtenir de la glace transparente, et pas nécessairement le processus de purification de l’eau que vous utilisez au départ.

Mythe n° 1 : L’utilisation d’eau distillée ou en bouteille permet d’obtenir de la glace transparente.
Répétez après nous : l’utilisation d’eau distillée dans un bac à glaçons ordinaire ne permet pas d’obtenir de la glace transparente. Nous le répétons : l’utilisation d’eau distillée dans un bac à glaçons ordinaire ne permet pas d’obtenir une glace transparente. Et toutes les eaux en bouteille ne sont pas distillées, allez savoir pourquoi. Si l’utilisation d’eau distillée, associée à une méthode de congélation correcte, augmente les chances d’obtenir une glace transparente, la distillation de l’eau seule ne donne pas les résultats escomptés.

Mythe n° 2 : L’eau bouillante ou doublement bouillante donne de la glace transparente
L’eau bouillante ou doublement bouillante donne de la glace transparente. L’ébullition ou la double ébullition de l’eau (du robinet ou distillée) réduira les bulles d’air dans l’eau, mais là encore, sans la bonne méthode de congélation, elle ne permettra pas d’obtenir de la glace transparente.

Qu’est-ce que la congélation dirigée ?

La congélation directionnelle est une méthode simple qui permet de fabriquer de la glace claire en contrôlant la direction dans laquelle l’eau gèle. Elle permet à l’eau de se transformer en glace dans une seule direction et à la glace d’être transparente jusqu’à ce que la dernière partie soit presque gelée. Traditionnellement, cette méthode consiste à congeler de l’eau à l’intérieur d’une glacière (sans le couvercle).

Comment faire des glaçons transparents

Étape 1
Munissez-vous d’une glacière isolée à parois rigides (d’une capacité suffisante pour être placée dans votre congélateur). Enlevez le couvercle. Remplissez-la d’eau aux ¾ environ. Mettez-la au congélateur, en laissant le couvercle enlevé.

Étape 2
Au bout de 12 à 24 heures, retirez la glace juste avant qu’elle ne soit complètement gelée. Laissez-la reposer suffisamment longtemps pour que la glace fonde un peu, environ 5 à 30 minutes. Retournez-le ensuite et laissez la glace glisser.

Étape 3
Placez la glace sur une plaque à biscuits ou une planche à découper, et utilisez un pic à glace pour casser les morceaux qui dépassent.

Étape 4
À l’aide d’un couteau dentelé et d’un couteau à découper, coupez légèrement la glace en cubes ou découpez-la à l’aide d’une scie à glace pour lui donner la forme souhaitée.

Étape 5
Mettez immédiatement les cubes dans vos cocktails ou conservez-les dans un sac à fermeture à glissière au congélateur.

Comment faire des sphères de glace transparente

Étape 1
Munissez-vous d’une glacière isotherme à parois rigides (à placer dans votre congélateur sans son couvercle), d’un grand Shaker Cocktail et d’un Moule à Glaçons en forme de sphère.

Étape 2
Remplissez la glacière d’eau aux ¾, le Shaker Cocktail d’eau aux ¾ et le Moule à Glaçons jusqu’en haut.

Étape 3
Placez le moule à sphère rempli d’eau à l’envers dans le moule à shaker rempli d’eau. Placez l’ensemble shaker/moule à sphère dans le coin de la glacière remplie d’eau. Mettez le trio au congélateur en laissant le couvercle de la glacière enlevé.

Étape 4
Au bout de 12 à 24 heures, retirez la glacière juste avant que la glace ne soit totalement gelée. Laissez-la reposer suffisamment longtemps pour que la glace fonde un peu, environ 5 à 30 minutes.

Étape 5
Retirez la glace du shaker. Vous obtenez votre sphère de glace transparente.

Étape 6
Cassez les plus gros cubes et congelez-les pour une utilisation ultérieure. Ils seront également transparents !