Panier

10% de réduction jusqu’au 31 mai avec le code : MAI10🍸

Quelle est la différence entre le Whisky de seigle et le Bourbon

Quelle est la différence entre le Whisky de seigle et le Bourbon ?

Le bourbon et le seigle sont aussi américains que les hot-dogs et la tarte aux pommes. Avec leur histoire riche et leurs saveurs complexes, ils font le bonheur des amateurs de cocktails depuis plus de 200 ans. Chaque whisky apporte quelque chose d’unique, et de nombreux cocktails classiques sont à base de bourbon ou de seigle. Mais même s’ils sont fabriqués de manière similaire, ils ne sont pas identiques. Rejoignez-nous pour découvrir les différences et les similarités entre le bourbon et le seigle.

Qu’est-ce que le bourbon ?

Le bourbon est une eau-de-vie brune vieillie en fût qui doit être fabriquée en Amérique pour mériter le titre de bourbon. Il a été inventé dans le comté de Bourbon, dans le Kentucky, et 95 % de tous les bourbons y sont encore fabriqués. Les puristes soutiendront que le bourbon doit être fabriqué dans ce comté, mais de nos jours, il est fabriqué dans tous les États-Unis.

Bourbon

Le bourbon est d’abord un mélange de grains. Le moût est cuit jusqu’à ce qu’il libère sa saveur et son goût sucré. Selon l’American Bourbon Association, un bourbon doit contenir au moins 51 % de maïs. Le reste du moût peut être un mélange de blé, d’orge maltée et de seigle.

Chaque distillerie a son propre mash bill ou sa propre recette pour chaque whisky qu’elle produit. Certaines gardent le secret, mais de nombreuses distilleries, même parmi les plus grands producteurs, partagent leurs recettes.

Après la fermentation et la distillation, le bourbon est dilué avec de l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le degré souhaité. Il est ensuite stocké dans des fûts de chêne neufs carbonisés pendant au moins deux ans.

Le processus de vieillissement adoucit le bourbon, lui donne sa couleur et lui confère l’arôme caractéristique du chêne. Chaque étape du processus requiert des compétences et des connaissances approfondies afin d’obtenir le meilleur liquide possible dans les fûts.

En ce qui concerne la différence entre le bourbon et le seigle, le bourbon n’est pas autorisé à contenir des additifs, alors que le seigle peut en contenir dans certains cas. Le bourbon est toujours embouteillé à un minimum de 40 % d’alcool.

Qu’est-ce que le whisky de seigle ?

whisky de seigle

Le whisky de seigle est une boisson brune vieillie en fût, et il n’est pas nécessaire qu’il soit fabriqué en Amérique pour être considéré comme du seigle. De nombreux pays produisent un excellent whisky de seigle, mais l’Amérique reste le chef de file en la matière.

À l’instar de son frère le bourbon, le rye doit respecter les règles de brassage du seigle s’il est fabriqué en Amérique. C’est dans le moût que réside la véritable différence entre le whisky de seigle et le bourbon. La trempe du seigle doit contenir au moins 51 % de seigle.

À partir de là, le processus est presque identique à celui du bourbon, si ce n’est que le seigle peut être additionné d’additifs pour infuser des arômes ou améliorer la couleur. Le whisky de seigle étiqueté “straight” ne contient pas d’additifs.

Si votre whiskey de seigle n’est pas étiqueté “straight”, il y a de fortes chances qu’il contienne des additifs. Tout comme le bourbon, le whisky de seigle est mis en bouteille à un taux d’alcool minimum de 40 %.

Quelle est la différence de goût entre le bourbon et le rye ?

bourbon vs whisky

Maintenant que nous avons éliminé les différences techniques, abordons l’aspect le plus important : le goût. Le bourbon est connu pour son caractère doux et sa sensation soyeuse en bouche. Le processus de vieillissement en fût lui confère des notes de vanille, de caramel, de noix, de fruits et d’épices. Dans les cocktails, le bourbon ajoute de la profondeur et de la complexité, ainsi qu’un arrière-goût de chêne persistant. Il peut être la saveur principale d’un cocktail ou constituer une base de saveur robuste sur laquelle s’appuyer.

Le whisky de seigle est audacieux, affirmé et émoustille les papilles gustatives. Il offre un goût plus piquant et plus épicé que le bourbon. Ce caractère distinct est dû à la prédominance du seigle dans le moût. En cocktails, le seigle est plus agressif, ce qui signifie qu’il peut dominer ou compléter les autres ingrédients. Quel que soit votre choix entre bourbon et whisky de seigle, vous trouverez une place pour chacun d’eux dans votre cabinet à alcool. Bonne dégustation !

Cocktails à base de bourbon et de whisky de seigle

cocktail boubon

Si vous aimez les cocktails autant que nous, félicitez la prochaine bouteille de bourbon ou de rye whiskey que vous verrez. Sans ce nectar doré, l’industrie des cocktails ne serait probablement pas en plein essor. À l’époque (il y a plus de 200 ans), le whisky n’était pas aussi raffiné qu’aujourd’hui. Les barmen ont donc commencé à mélanger le whisky brut avec du sucre, des amers et de l’eau. Le “bitter sling” ou cocktail a pris son essor et le reste appartient à l’histoire.

La plupart des cocktails les plus emblématiques du monde contiennent du bourbon ou du seigle. Le Old Fashioned, le Manhattan, le Sazerac, le Whiskey Sour, le Old Pal, le Hot Toddy et le Boulevardier sont tous des classiques à base de whisky. Certains, comme le Manhattan, sont interchangeables, mais d’autres, comme le Sazerac, sont meilleurs avec du seigle. Cela dit, qui écoute les règles de toute façon ? Nous vous recommandons de boire ce que vous aimez, et si c’est un Sazerac au bourbon, ne vous en privez pas.

Qu’est-ce que le whisky de seigle canadien ?

Le whisky de seigle canadien est un peu plus compliqué à comprendre. Au lieu d’un simple mash bill à base de seigle, le whiskey canadien doit simplement présenter les qualités du whiskey de seigle. Il peut être riche en maïs avec une touche de seigle parce qu’il n’y a pas de loi dictant les quantités. La réglementation en vigueur stipule que le whisky doit être fabriqué au Canada et qu’il doit vieillir dans des fûts de 700 litres pendant trois ans. Pour le reste, c’est le distillateur qui décide.

Vous pourriez aimer : Cocktail Manhattan ou Old Fashioned